cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cancel
16344
Views
0
Helpful
6
Replies

config Routeurs avec "Clock Rate"

bamanutehou
Level 1
Level 1

Bonjour,

je souhaite démontrer l'intéret de OSPF, par rapport à RIP, avec trois routeurs CISCO, pour démontrer cela, je souhaite modifier les horloges avec la commande "clock rate 1200" par exemple (plus rapide de passer par un chemin plus long ayant un débit plus rapide)

mais avec l'un des routeurs, je ne peux écrire que clock rate threshold et un chiffre derrière.

Je ne comprends pas ce que signifie cette commande. et lorsque je fais un show runnig, aucun clock rate n'est défini pour mes interfaces...

de plus il y a un "serial restart-delay 0" qui apparait que je ne comprends pas non plus.

Emmanuel

6 Replies 6

Kevin Dorrell
Level 10
Level 10

La commande clock rate n'est effective que si le routeur fait le part d'un DCE, c'est à dire si il se comporte comme modem sur cet' interface.

Ce config. est utile dans les cas "back-to-back". P.ex., si on a un routeur raccordé directement sur un "Frame Switch". Un partie, normalement le FR switch, fait le part du DCE, et le routeur fait le part du DTE. Dans ce cas, le clock rate sur le Frame switch détermine la vitesse de la ligne.

Dans le cas d'une ligne louée, ce sont les modem qui fournissent les clock, et donc qui sont les DCE, et qui déterminent la vitesse de la ligne. Les routeurs (DTE) donc n'ont pas besoin du parametre.

Kevin Dorrell

Luxembourg

Oui effectivement, j'ai remarqué cette différence... mais est-il possible de modifier une interface pour qu'elle se comporte comme un MODEM ?

cela doit être possible car je possède deux routeurs 7100, et j'ai pu accéder à clock rate pour l'un des deux.

Cordialement

Emmanuel

Je suppose qu'ils sont branchés un sur l'autre? L'un va être le DTE, et l'autre le DCE, après le câble. On peut voir le quel avec la commande show controllers . Un va montrer "DCE" et l'autre "DTE". C'est le DCE qui détermine la vitesse de la ligne dans tout les deux directions.

Kevin Dorrell

Luxembourg

à d'accord, normalement cela se fait automatiquement, je pensais qu'il y avait une manipulation à faire.

Merci pour le renseignement.

Cordialement

Emmanuel

Il y a un manip. à faire seulement du côté DCE. (Ou c'est indispensable.)

Kevin Dorrell
Level 10
Level 10

En plus, le serial restart-delay est le délai aprés le redémarrage de la boîte ou de l'interface même, avant que l'interface commence à transmettre des paquets. Ca permit à la ligne de stabiliser, et aussi pour eviter l'instabilité.

Kevin Dorrell

Luxembourg

Getting Started

Find answers to your questions by entering keywords or phrases in the Search bar above. New here? Use these resources to familiarize yourself with the community: