Cisco Support Community
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
New Member

Creer un script pour changer une voice translation-rules

Salut à tous,

J'ai un client qui souhaite que lorsqu'il est en congé et que sa société ferme avoir la possibilité de rediriger tout appel entrant sur sa tete de ligne vers un organisme encharge de prendre les messages.

Je lui a dit qu'il m'appelle avant de partir pour que je le fasse mais ca ne lui convient pas...il veut pouvoir le gerer lui meme.

Je me pose donc la question s'il existe la possibilité de créer un script qui va initier une connexion telnet sur l'UC et rentrer les commandes que je ferais si le client m'appelait...

Merci d'avance,

Romain

1 ACCEPTED SOLUTION

Accepted Solutions
Cisco Employee

Re: Creer un script pour changer une voice translation-rules

Hello Romain,  Et je salut Eric également qui est intéressé par la solution.

Pour faire ce que tu veux faire, nous allons utiliser 2 outils :  PLINK.exe et  AUTOIT.

Télécharges plink.exe

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

PLINK est la version console de PUTTY.

PLINK va nous servir à établir des sessions d'administration chiffrées avec nos équipements.

C'est de la ligne de commande donc gros avantage, on peut donc l'inclure dans un script. C'est ce qu'on va faire.

Copies l'utilitaire dans un répertoire de ton disque.

Ouvres une session console dans ce répertoire et lance une session SSH sur l'UC500 ( user id ADMIN  et adresse IP UC 500 =  uc500_IP_ADDR ).

plink -ssh admin@uc500_IP_ADDR

Ouvres une session administrateur.

Ok on a notre client SSH.

Télécharges maintenant la suite AUTOIT.

http://www.autoitscript.com/autoit3/index.shtml

Télécharge la version ZIP du package. Comme ça tu n'installe rien sur ton PC. Dézippes le package et c'est parti.

Autoit est une suite d'outils absolument magiques ( le mot est faible ).

Avec Autoit on peut complètement automatiser n'importe quelle application windows. Et sans aucune exception.

Cet outil de scripting va lancer automatiquement nos programmes windows et va en plus simuler l'action de l'utilisateur dans l'application. Et ce en déplaçant la souris, en cliquant sur les boutons et en tapant en lisant les contenus des fenêtres, et en tapant au clavier. Et tout ça à la place de l'utilisateur.

On peut utiliser autoit pour permettre à un PC de répondre tout seul à des E-Mails !!!   ( Rendre un PC complètement Humain ?!?   )

Je vous laisse imaginer la puissance d'un tel outil.

Je l'utilise pour tout et n'importe quoi.

Et en l'occurence, je l'utilise pour automatiser des connexions admins sur des équipements Cisco.

Tu trouveras en exemple un script qui permet de se connecter en SSH à ton UC 500 favori. Ce script affiche le résultat d'un show version.

Voici le script.  nommons le  session_admin_1.au3

;DEBUT DE SCRIPT ===>

$ip_addr= "192.168.10.1"
$user= "cisco"
$password= "cisco"
$enable_password= "cisco"
$commande="plink -ssh " & $ip_addr
;
Run(@ComSpec & " /c " & $commande, "", @SW_MAXIMIZE)
;
Sleep(500)
Send($user)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send($password)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send("enable")
Send("{ENTER}")
Send($enable_password)
Send("{ENTER}")
Send("term len 0")
Send("{ENTER}")
Send("show version")
Send("{ENTER}")
Sleep(500)

;===> FIN DE SCRIPT

Copies le dans le même répertoire que PLINK.exe.

Et copies aussi dans le même répertoire l'utilitaire AUTOIT3.exe du package AUTOIT

Pour tester ce script

1/ copies ton script dans le répertoire où se trouve l'utilitaire autoit3.exe
2/ ouvres une session console dans ce répertoire
3/ tapes la commande suivante   :   c:\>repertoire_autoit\autoit3 session_admin_1.au3

Et normalement tu dois voir une session SSH s'ouvrir sur ton UC et le show version s'afficher à l'écran.

La syntaxe des commandes du script est assez simple à comprendre et très bien documentée dans le fichier help fournit dans le package.
Je pense que tu n'auras pas de mal à l'adapter à tes besoins.

On remarquera que les instructions pour se logguer à l'UC 500 sont ce contenus dans des variables en début de script.

Si on souhaite afficher des fenêtres d'interrogation pour l'administrateur, Afin de lui demander de taper ces informations on peut adapter le script comme suit.

;DEBUT DE SCRIPT ===>

$ip_addr= InputBox("Login","Adresse IP ?","","",200,150)
$user= InputBox("Login","Administrateur ?","","",200,150)
$password= InputBox("Login","Mot de passe ?","","",200,150)
$enable_password= InputBox("Login","Mot de passe enable ?","","",200,150)
Sleep(500)
Send($user)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send($password)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send("enable")
Send("{ENTER}")
Send($enable_password)
Send("{ENTER}")
Send("term len 0")
Send("{ENTER}")
Send("show version")
Send("{ENTER}")
Sleep(500)

;===> FIN DE SCRIPT

Ceci permet de ne pas laisser les mots de passe admin dans un fichier lisibles en clair sur le poste de travail.

Mais du coup j'utilise moi le premier script et ce que je fais, c'est transformer le script en éxécutable grâce à l'utilitaire AUT2EXE.exe .

Ainsi les mots de passe sont cachés à l'intérieur de l'exécutable. Et ils ne sont plus visibles.

Ensuite le script se lance directement en cliquant dessus sans avoir besoin de l'utilitaire "autoit.exe". Lors de la génération de l'exécutable,
on peut choisir son icone.

Donc comme tu l'as compris, je te laisse faire tes scripts toi même. Un premier script pour faire la modification de configuration, puis l'autre pour remettre
la configuration dans l'état initial.

Il va sans dire qu'il faut écrire les scripts correctement ! On imagine bien la puissance du truc. Créer des executables à partir des scripts
est un bon moyen de vérrouiller leur utilisation à un seul usage. On pourra le cas échéant rendre les scripts plus complèxes pour leur permettre de faire plus de contrôles. Préviens moi si c'est nécessaire.

Le champ d'application d'Autoit est immense ! On peut l'utiliser pour créer des applications complètes. J'aurai probablement l'occasion de nouveau l'illustrer dans de prochains articles.

Tiens mois au courant.

Patrick

7 REPLIES
Cisco Employee

Bonjour Romain,

La réponse est OUI,  je peux t'aider à concevoir ça.

Donnes moi quelques spec.

Est-ce que je me trompe si je dis que le client veut.

• Une icone sur le bureau de son ordinateur.
  • Quand il cliques dessus, la configuration est modifiée automatiquement ( une session telnet/SSH automatisée ).
  • Puis une autre icones pour rétablir la configuration précédente.

Si c'est bien ça ? je t'expliquerai comment faire.

Patrick

New Member

Bonjour Patrick,

Oui c'est tout a fait ca.

Une icone qui modifie la conf quand il part en vacances et une qui la remet comme avant quand il revient.

Merci d'avance,

Romain

New Member

Bonjour Messieurs

Je suis egalement interessé par ce script.

Cordialement

Eric Pelletier

Cisco Employee

Très bien,

Je vous prépare ASAP un tuto pour créer ce genre d'outils

Patrick

New Member

Fantastique ca m'evite de faire une bidouille avec l'AA et le Night-service.

Merci,

Romain

Cisco Employee

Hello Romain,  Et je salut Eric également qui est intéressé par la solution.

Pour faire ce que tu veux faire, nous allons utiliser 2 outils :  PLINK.exe et  AUTOIT.

Télécharges plink.exe

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

PLINK est la version console de PUTTY.

PLINK va nous servir à établir des sessions d'administration chiffrées avec nos équipements.

C'est de la ligne de commande donc gros avantage, on peut donc l'inclure dans un script. C'est ce qu'on va faire.

Copies l'utilitaire dans un répertoire de ton disque.

Ouvres une session console dans ce répertoire et lance une session SSH sur l'UC500 ( user id ADMIN  et adresse IP UC 500 =  uc500_IP_ADDR ).

plink -ssh admin@uc500_IP_ADDR

Ouvres une session administrateur.

Ok on a notre client SSH.

Télécharges maintenant la suite AUTOIT.

http://www.autoitscript.com/autoit3/index.shtml

Télécharge la version ZIP du package. Comme ça tu n'installe rien sur ton PC. Dézippes le package et c'est parti.

Autoit est une suite d'outils absolument magiques ( le mot est faible ).

Avec Autoit on peut complètement automatiser n'importe quelle application windows. Et sans aucune exception.

Cet outil de scripting va lancer automatiquement nos programmes windows et va en plus simuler l'action de l'utilisateur dans l'application. Et ce en déplaçant la souris, en cliquant sur les boutons et en tapant en lisant les contenus des fenêtres, et en tapant au clavier. Et tout ça à la place de l'utilisateur.

On peut utiliser autoit pour permettre à un PC de répondre tout seul à des E-Mails !!!   ( Rendre un PC complètement Humain ?!?   )

Je vous laisse imaginer la puissance d'un tel outil.

Je l'utilise pour tout et n'importe quoi.

Et en l'occurence, je l'utilise pour automatiser des connexions admins sur des équipements Cisco.

Tu trouveras en exemple un script qui permet de se connecter en SSH à ton UC 500 favori. Ce script affiche le résultat d'un show version.

Voici le script.  nommons le  session_admin_1.au3

;DEBUT DE SCRIPT ===>

$ip_addr= "192.168.10.1"
$user= "cisco"
$password= "cisco"
$enable_password= "cisco"
;
;
Sleep(500)
Send($user)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send($password)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send("enable")
Send("{ENTER}")
Send($enable_password)
Send("{ENTER}")
Send("term len 0")
Send("{ENTER}")
Send("show version")
Send("{ENTER}")
Sleep(500)

;===> FIN DE SCRIPT

Copies le dans le même répertoire que PLINK.exe.

Et copies aussi dans le même répertoire l'utilitaire AUTOIT3.exe du package AUTOIT

Pour tester ce script

1/ copies ton script dans le répertoire où se trouve l'utilitaire autoit3.exe
2/ ouvres une session console dans ce répertoire
3/ tapes la commande suivante   :   c:\>repertoire_autoit\autoit3 session_admin_1.au3

Et normalement tu dois voir une session SSH s'ouvrir sur ton UC et le show version s'afficher à l'écran.

La syntaxe des commandes du script est assez simple à comprendre et très bien documentée dans le fichier help fournit dans le package.
Je pense que tu n'auras pas de mal à l'adapter à tes besoins.

On remarquera que les instructions pour se logguer à l'UC 500 sont ce contenus dans des variables en début de script.

Si on souhaite afficher des fenêtres d'interrogation pour l'administrateur, Afin de lui demander de taper ces informations on peut adapter le script comme suit.

;DEBUT DE SCRIPT ===>

$ip_addr= InputBox("Login","Adresse IP ?","","",200,150)
$user= InputBox("Login","Administrateur ?","","",200,150)
$password= InputBox("Login","Mot de passe ?","","",200,150)
$enable_password= InputBox("Login","Mot de passe enable ?","","",200,150)
Sleep(500)
Send($user)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send($password)
Send("{ENTER}")
Sleep(500)
Send("enable")
Send("{ENTER}")
Send($enable_password)
Send("{ENTER}")
Send("term len 0")
Send("{ENTER}")
Send("show version")
Send("{ENTER}")
Sleep(500)

;===> FIN DE SCRIPT

Ceci permet de ne pas laisser les mots de passe admin dans un fichier lisibles en clair sur le poste de travail.

Mais du coup j'utilise moi le premier script et ce que je fais, c'est transformer le script en éxécutable grâce à l'utilitaire AUT2EXE.exe .

Ainsi les mots de passe sont cachés à l'intérieur de l'exécutable. Et ils ne sont plus visibles.

Ensuite le script se lance directement en cliquant dessus sans avoir besoin de l'utilitaire "autoit.exe". Lors de la génération de l'exécutable,
on peut choisir son icone.

Donc comme tu l'as compris, je te laisse faire tes scripts toi même. Un premier script pour faire la modification de configuration, puis l'autre pour remettre
la configuration dans l'état initial.

Il va sans dire qu'il faut écrire les scripts correctement ! On imagine bien la puissance du truc. Créer des executables à partir des scripts
est un bon moyen de vérrouiller leur utilisation à un seul usage. On pourra le cas échéant rendre les scripts plus complèxes pour leur permettre de faire plus de contrôles. Préviens moi si c'est nécessaire.

Le champ d'application d'Autoit est immense ! On peut l'utiliser pour créer des applications complètes. J'aurai probablement l'occasion de nouveau l'illustrer dans de prochains articles.

Tiens mois au courant.

Patrick

New Member

Salut Patrick,

Ton outil est tout simplement magique. Je n'ai vraiment pas eu encore le temps d'approndir son utilisation mais il a répondu parfaitement à ce dont j'avais besoin. Ca va me faciliter grandement les choses.

Merci beaucoup pour ton aide et pour ta réactivité !!

J'avais aussi ouvert un fil de discussion pour savoir si on pouvait changer le port d'ecoute du SPA525 pour une connexion VPN SSL.

Je ne suis pas préssé pour ca mais si tu peux jeter un oeil des que tu as le temps, j'apprécierai fortement parce que je n'ai eu aucune réponse à ce sujet.

Encore Merci!

@ bientot,

Romain

851
Views
0
Helpful
7
Replies
CreatePlease to create content