annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
2302
Visites
0
Compliment
2
Réponses

Demande d'avis sur la refonte d'un réseau LAN

pydupuis
Level 1
Level 1

Bonjour, je suis en train d'étudier la refonte d'un réseau local. En faite je voudrais séparer mes différents Lan en Vlan. Mon client possède un switch SG200 qui gère les VLANS. Par contre j'aimerai être sur que cette configuration est possible grâce à ce modèle :

- Un VLANSERVEUR en 192.168.0.X dans lequel se trouvera mon serveur de messagerie, mon pare-feu et mon TSE. ( port 1 du switch, relié sur un switch où seront mes différents serveurs )

- Un VLANORDI en 192.168.1.X qui regroupera l'ensemble des postes clients connéctés en filaire sur mon LAN qui doivent pouvoir travailler sur le serveur TSE. ( port 2 à 23 pour le branchement de mes postes)

- Un VLANWIFI en 192.168.2.X dans lequel je positionnerai mon contrôleur wifi qui attribuera les adresses via son serveur DHCP aux différents points d'accès WIFI ainsi que mes ordinateurs portables qui pourront ainsi se connecter à mon TSE. ( port 24 sur lequel viendra se brancher mon controleur wifi ou je brancherai mes switchs poe et mes points d'accès )

Mon but est donc de séparer le VLANORDI et le VLANWIFI, que ces deux là ne communiquent pas ensemble. Néamoins les deux doivent avoir accès à mon VLANSERVEUR. Ceci est-il possible avec ce type de switch ou faut-il passer sur un switch de niveau 3 ? Quelqu'un a-t-il eu un projet similaire?

Je pense bien sûr gérer cela avec du VLAN par port.

Merci d'avance pour vos réponses.

( en pièce jointe vous trouverez une ébauche dde ce que je veux obtenir)

2 RÉPONSES 2

benoit.petry
Level 1
Level 1

Bonjour Pierre-Yves,

Je ne sais pas si ton projet est encore d''actualité.

En tout cas tu as vu juste il te faut un equipement Layer 3 pour effectuer le routage inter-vlan

Un switch du type Catalyst 3560 ferait l'affaire ou alors un routeur.

Esperant avoir répondu à ta question,

Cordialement,

Benoit PETRY

Hello

J'aimerais avoir votre avis sur mon architecture réseau, Je cherche à faire le coeur du réseau redondant pour éviter toute rupture d'activités. Je soumets donc le schéma avec les équipements Cisco bien sûr.

Merci de donner votre avis.

- R1 et R2 en utilisant le HSRP, avec Router Cisco 2921

- L3 Switch niveau 3 avec les Catalyst 3850 series

- SW pour les accès, avec catalyst 2960 series